"D'abord je ne vis que l'obscurité et la traîne blanche de la lune qui jouait sur les flots. A force de scruter la pénombre, je finis cependant par distinguer une forme noire et plate qui dérangeait l'éclat de lumière sur les vagues. Je plissai les yeux, et la silhouette se fit plus nette : un triangle irrégulier et bas dont l'un des côtés était plus long que les autres. Quand nous approchâmes, je m'aperçus que les contours en étaient touffus et agités par la brise.
Soudain l'ensemble prit un sens. Un îlot émergeait, nous saluant de ses frondaisons ; une plage étincelait sous la lune.
- Où sommes-nous ? murmurai-je, émerveillée.
Changeant de cap, il gagna la côté septentrionale de l'île.
- Sur l'Île d'Esmée, révéla-t-il tout sourire."
(p. 91-93)
Stephenie Meyer, Twilight 4 : Révélation

Pour ceux qui n'ont pas lu les 4 tomes de Twilight  je ne révèlerai pas ici ce qui se passe sur l'Île d'Esmée. Pour les autres, vous connaissez la suite.
La symbolique de l'Île d'Esmée est triple à mes yeux :
- D'abord elle représente l'évasion complète, les vacances paradisiaques, une sorte de rêve suspendu "entre le ciel et l'eau", bref la parenthèse idéale dans notre course au temps.
- Ensuite, je suis née (ou presque) sur une petite île, pas  vraiment exotique, et quoiqu'il advienne, elle demeure une sorte de refuge, un morceau de rocher auquel se raccrocher quand tout part à la dérive.

IleYeu-chateau

- Enfin, vous connaissez certainement le jeu de l'île déserte : si vous ne deviez emmener qu'un livre, qu'un disque, qu'un objet…, choix difficile mais surtout très personnel et intérieur, souvent révélateur.
Je vous invite donc à entrer dans les méandres de mon île intérieure via tout ce que Twilight* m'a suggéré dans un premier temps ; puis à travers mes lectures, mes musiques préférées et les correspondances avec les arts qui peuvent me traverser l'esprit au fil du temps. Un univers que je veux résolument romantalo-fantastique !

Je vous souhaite une excellente navigation et espère que vous trouverez une escale à votre goût.


* Vous ne trouverez ici que des citations et leurs associations avec des textes et musiques autour des grands thèmes romantiques - une autre vision qui j'espère vous plaira.