J'ai profité de  ces quelques jours de pause pour aller voir le film.
Deux précisions de départ : je ne l'ai vu qu'une fois en VOST  ET le tome 3 de la saga est mon préféré donc j'en attendais beaucoup :).
Petite revue de détails :

J'ai aimé :

- l'univers général du film avec son dosage d'action, d'amour et même d'humour, l'ensemble est très cohérent et assez proche du livre.
- les détails du décor : la prairie est sublime (j'aurais aimé qu'elle ressemble à cela dans le premier film) ; le lit de la chambre d'Edward est conforme à la description "colossal" et "gigantesque" ainsi que suranné à souhait ; les paysages de montagne sont grandioses et ajoutent beaucoup au film. Dommage que l'on ne revoit pas du tout la plage de la Push !
- les flashbacks qui donnent à chaque personnage ou histoire une vraie dimension : Jasper est magnifique en officier sudiste, Rosalie de plus en plus belle et même émouvante, quand aux légendes Quileutes bien que très raccourcies on en ressent toute la portée et les croyances qui en découlent.
- le discours de Jessica : absent du livre puisque c'est Eric qui le dit, il exprime peut-être le mieux tout ce que vit et ressent Bella dans cet opus, un vrai moment d'émotion.
- les scènes avec Charlie qui est toujours aussi drôle et irrésistible.
- les effets spéciaux et en particulier les scènes avec les loups (un peu courtes à mon goût) ainsi que l'idée des bruitages lors des batailles entre vampires. Dommage qu'une fois "morts" ils aient vraiment eu l'air de poupées de porcelaine cassées.
- Taylor Lautner qui joue enfin d'égal à égal avec le duo, parfait  physiquement, suffisant voire tête à claques mais totalement Jacob <3
- les grandes scènes entre Bella et Edward, si romantiques en dépit de …

J'ai été agacée par :

- les mimiques quasi incessantes de Robert Pattinson qui m'ont gâchée les magnifiques scènes avec Bella. Même lorsqu'elle accepte sa demande en mariage il a l'air de souffrir le martyr.
- Bryce Dallas Howard : sa perruque trop rouge et bien ordonnée m'a gênée, sa voix toute petite ne faisait pas du tout méchante et dans l'ensemble elle manque de présence pour le rôle.
- la scène où Bella s'entaille le bras : alors qu'Edward est censé s'inquiéter pour elle, là elle lui sauve la mise ; c'est vraiment un moment trop éloigné du livre.
- les raccourcis : sur le temps que Bella passe à La Push (à peine aperçue), la signification de l'imprégnation, l'entraînement et le combat (un peu trop rapide) et la disparition de l'épilogue.

J'ai été déçue par :

- la scène de la tente : c'était celle que j'attendais le plus et j'ai trouvé qu'elle manquait d'ambiguïté, de légèreté et de sous-entendus ; à mon avis le texte a été trop coupé.
- la place d'Alice qui m'a semblé minimisée.
- la musique : la plupart des chansons sont intéressantes mais pas toujours bien placées, quand aux thèmes d'Howard Shore ils sont moins caractérisés que ceux d'Alexandre Desplats dans New Moon et peu exploités ; j'attendais beaucoup plus du compositeur de Seven et du Seigneur des Anneaux surtout que la mélodie du thème de Jacob est jolie à la base.
- deux détails : le coup de poing de Bella qui met du temps à réagir ; alors qu'à l'inverse elle part de son plein gré sur la moto de Jacob : je préfère l'idée d'évasion du livre ; l'Hésitation n'est pas assez marquée !

Pour finir :

- ma scène préférée du film : le baiser dans la montagne entre Bella et Jacob, un pur moment d' harmonie
- il me faut vous dire que malgré tous ces détails : j'ai ADORE ce film et l'ai trouvé bien au-dessus de Twilight et tout à fait au même niveau d'adaptation que New Moon ; je n'ai qu'une seule envie : y retourner parce que 2 heures après tant d'attente... c'est trop court !

Alors pour le plaisir (et pour ceux qui n'ont pas encore vu le film), la bande-annonce (en VOST)