Le quatrième tome de la saga Twilight s'intitule Breaking Dawn, ce qui littéralement voudrait dire "casser l'aube" et que je traduirais volontiers de manière plus poétique par "déchirer les ténèbres". En fait, c'est tout simplement le point du jour : moment où le soleil commence à apparaître.

lever-de-soleil
Photo prise par Homme un matin de septembre :)

L'aube, "l'heure où blanchit la campagne" suivant Hugo alors qu'Homère évoque plutôt "l'aurore aux doigts de rose", ce moment privilégié où renaît la lumière et l'espoir au cœur des hommes, donne lieu, tout autant que son opposé le crépuscule, à de multiples interprétations artistiques : Lamartine , Hugo (toujours) et surtout, encore une fois, les peintres :

Turner avec un tableau très lumineux - Vaisseau sur l'océan

turner-vaisseau sur l'océan

Monet et son très  célèbre Impression, soleil levant

Monet_Impression_soleil_levant_

C'est du titre de ce  tableau que naît le mouvement impressionniste dans lequel sont souvent classés Verlaine  et Debussy.
Les habitués apprécieront ce clin d'œil à mes artistes fétiches.

Mais c'est à Caspar David Friedrich que Breaking Dawn m'a le plus fait penser

David_Friedrich_femme-face-soleil-levant
Femme face au soleil levant


Cette jeune femme faisant face à l'aurore ne semble-t-elle pas être à l'aube d'une nouvelle vie comme Bella suite à son mariage ave Edward ? En tout cas, dans ce sens-là ce titre me paraît particulièrement approprié même si dans ce livre, je n'ai pas trouvé d'allusion directe à celui-ci.

Lorsqu'il s'agit d'aubades, les musiciens ne sont pas en reste mais ce sont les levers du jour qui demeurent les plus colorés et attrayants. Si Le Matin, extrait de Peer Gynt de Grieg, semble le plus connu avec sa très jolie mélodie de flûte,

il convient de ne pas oublier ceux de ses contemporains comme Sibelius avec sa Chevauchée Nocturne et Lever de Soleil ou Debussy et la première partie de La Mer (je reviendrai plus longuement sur cette œuvre ultérieurement). Cependant c'est à Maurice Ravel que va ma préférence cette fois-ci avec ce sublime extrait de Daphnis et Chloé. Ecoutez ! cela se passe de commentaires et je suis certaine que vous repérerez facilement l'apparition du soleil sur la ligne d'horizon.

* * * * *

J'en profite pour vous signaler le très bel article sur le crépuscule de ma partenaire Sombrelune du blog Another Twilight.