"Un beau matin, Pierre ouvrit la porte du jardin et s'en alla se promener dans les prés verts …"

Qui n'a pas un jour entendu cette phrase avec la musique associée ? Il aura fallu une nouvelle session du challenge "Un mot, des titres" pour que je me décide à vous parler de ce chef-d'œuvre de conte qu'est Pierre et le Loup.

Pierre&leLoup

Enfin en parler … difficile de mettre des mots sur ce petit bijou de la littérature musicale enfantine !

L'intrigue toute simple a la bonne idée de suivre un schéma narratif type : une situation initiale qui permet de faire connaissance avec les personnages, l'arrivée d'un élément perturbateur - le loup - avant l'action et le dénouement final. Simple mais qui devient géniale quand un compositeur aussi  reconnu que Prokofiev y ajoute sa musique ; et c'est ainsi qu'apparut en 1936 le premier vrai conte musical.

Chaque personnage est ainsi représenté par un instrument ou un groupe de l'orchestre symphonique, en respectant à la fois le caractère du personnage et les caractéristiques de l'instrument :
- les cordes pour Pierre
- la flûte traversière pour l'oiseau
- le hautbois pour le canard
- la clarinette pour le chat
- le basson pour le grand-père
- les cors pour le loup
- les timbales pour les chasseurs et leurs fusils

et c'est tout un monde qui s'ouvre sous nos yeux et à nos oreilles ; surtout lorsqu'il est porté par les illustrations aussi jolies que celles de Palecek ou de Marion Duval.

C'est peu dire que j'aime Pierre et le loup : ce conte a bercé mon enfance et reste toujours une référence que j'aime à faire découvrir aux petits comme aux grands.
L'histoire comme la musique de Prokofiev sont charmantes, expressives et d'une clarté pédagogique inégalée. J'en apprécie certes la simplicité mais aussi la puissance évocatrice qui fait que l'on voit Pierre sautillant dans le pré, l'oiseau voletant en chantant, le chat rampant dans l'herbe mais aussi que l'on reconnaît si facilement le cancanement du canard ou le ton bourru du grand-père idéal qui gronde un peu mais sans vraiment faire peur.
C'est toujours pour moi un régal de prendre quelques minutes pour les réécouter et me promener en compagnie de Pierre, de l'oiseau … et du chat ;)
A écouter sans aucune modération :D

Alors même si les fêtes sont passées, je vous invite à vous l'offrir et à le partager avec vos enfants, vos petits-enfants, vos neveux et nièces, cousins, cousines … et pourquoi pas vos élèves de tous âges !!!

challenge1motDtitre