4e de couverture - éd. Pocket Fantasy
"A 18 ans, Saskia entre en terminale et mène une vie des plus ordinaires… jusqu'au jour où deux étranges individus surgissent et bouleversent son quotidien. Que luit Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle un langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde peuplé de créatures, de magie, et de prophéties troublantes. Qui est-elle vraiment ? Que signifie cette pierre qu'elle porte depuis toujours au poignet ? Saskia va bientôt découvrir son destin : celui d'une jeune fille qui n'a rien d'ordinaire."

Saskia1

Ce livre a rejoint ma PAL suite aux avis enthousiastes de Sia et MarieJuliet (entre autres) et puis je le repoussais pour je ne sais quelle raison. C'est encore une fois le challenge Un mot, des titres de Calypso (et la prévision d'une nouvelle rencontre avec Marie Pavlenko) qui m'ont décidée.

L'histoire commence d'une manière assez classique. Saskia, jeune fille adoptée, lycéenne en terminale croise sur sa route un jeune homme assez étrange qui semble la suivre. Puis apparaît dans sa vie Mara, tout aussi bizarre, et qui paraît connaître et ne pas du tout apprécier Tod (le jeune homme en question). Comme de plus SA pierre se comporte aussi de façon inexplicable, que Saskia est en danger (alors qu'elle menait une petite vie tranquille et bien rangée), celle-ci sent bien que tout est en train de basculer

Ce début joue avec les codes du fantastique classique, le surnaturel faisant irruption dans le réel. Puis peu à peu il va envahir toute la vie de l'héroïne et le lecteur apprend avec elle ce qu'elle est (ou pas), d'où elle vient (un peu) et plonge dans un monde parallèle des plus fascinants, sur lequel je préfère ne pas en dire trop pour vous laisser de quoi découvrir à la lecture.

Alors certes il y a de nombreux éléments déjà vus : une jeune héroïne qui découvre qu'elle n'est pas ce qu'elle croit, un mystérieux et ténébreux jeune homme qui va l'aider dans sa découverte, des créatures surnaturelles avec des clans ennemis, une romance et même une prophétie. Tout y est pour se dire qu'on a déjà lu ça MAIS …

Ça fonctionne à fond  et j'ai beaucoup aimé parce que
- Saskia est très loin d'être une héroïne nunuche (ni kick ass d'ailleurs) ; elle a de la personnalité, ne s'en laisse pas conter facilement et fait marcher sa tête de manière tout à fait efficace. Certes elle n'a pas froid aux yeux mais elle n'est pas non plus téméraire ou inconsciente face au danger. Elle prend aussi le temps d'appréhender les bouleversements qui lui arrivent d'une façon très crédible ; même quand son petit cœur d'adolescente veut lui jouer la sérénade…
- les "créatures" du livre sont aussi traitées d'une manière tout à fait originale et convaincante. Et moi qui n'aime pas les histoires d'anges classiques - vieux restes d'éducation religieuse - j'ai totalement adhéré à ces êtres ailés (je ne dévoile rien - ils sont en couverture) et dotés de pouvoirs qui surprennent et font réfléchir en même temps. Chapeau Marie !
- l'action va crescendo (comme souvent dans ce genre) mais reste cohérente et bien ancrée dans l'univers décrit.
- quand à l'histoire d'amour, bien sûr on sent qu'elle existe mais pour l'instant ce n'est pas le grand coup de foudre dévastateur ou la version "je ne peux plus vivre sans toi" - rien de (vous me passerez l'expression) dégoulinant, ni mièvre. Juste la vie quoi !

Le petit plus est certainement dans l'écriture à la fois fluide et soignée, alliant un vocabulaire précis bien qu'accessible à une dose parfaite d'humour et de dérision ; avec en prime des clins d'œils (voulus ?) à certaines séries en vogue - je pense à une certaine scène où Tod passe par la fenêtre, ou veille dans le jardin qui m'en a rappelée quelques  autres similaires dans Twilight  ; et cela m'a plus que fait sourire - .

Au final, c'est un excellent tome de présentation, une mise en bouche d'un univers passionnant que l'on veut voir de plus près , avec des héros attachants et une action prenante. J'ai aimé et je veux la suite !

Lettre P

ABC2014-imaginaire

challenge1motDtitre
Session 23 : LIVRE