Alpha&Omega0Tome 0 : "Prologue de la série (et éditée après le tome 1 en France). Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueillie par Anna que sa meute traite en esclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu'il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu'elle ne paraît…"

Ce court opus raconte tout simplement la rencontre entre Charles, fils et tueur officiel du Marrok - chef des loups-garous des Etats-Unis -, et d'Anna, jeune femme et jeune louve maltraitée et maintenue dans l'ignorance par sa meute pour des raisons fort peu louables. Charles reconnaît immédiatement en Anna un Omega alors que dans le même temps, son loup, qu'il appelle Frère Loup, la prend pour compagne.
A côté de cela, Charles doit trouver ce qui ne va pas dans la meute de Chicago.

Cette enquête est conjointe à la première histoire de Mercy Thompson mais elle peut parfaitement se lire séparément. Cependant, je trouve qu'elle la complète bien puisqu'elle met en lumière des événements non expliqués dans la série.
Je me suis tout de suite attachée aux deux personnages principaux : Charles avec sa droiture, son sens de la justice et cachée sous des dehors un peu terrifiant, sa sensibilité ; et Anna, jeune femme beaucoup plus forte que ne le laisse prévoir son apparence et qui a survécu à des horreurs. Malgré cela, elle doute beaucoup mais va accueillir les révélations de Charles avec soulagement ; et puis il lui faudra un peu de temps pour les assimiler, ce qui va permettre qu'on la voie évoluer au fil des tomes. J'ajoute, car cela a joué pour moi, qu'elle est musicienne.

On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de la hiérarchie chez les loups, on entrevoit le potentiel qu'une telle rencontre va pouvoir donner et finalement on referme ce livre avec une seule envie : connaître la suite des aventures de ce couple atypique.

* * * * *

Alpha&Omega1Tome 1 : "Charles affirme qu'Anna est non seulement sa compagne, mais qu'elle est aussi une Omega d'une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d'une magie si sombre qu'il pourrait menacer l'ensemble de la meute."

Ce tome enchaîne directement avec le Prologue, on assiste à l'arrivée d'Anna dans le Montana, à son intégration à la meute d'Aspen Creek. C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec ses membres non vu dans Mercy comme la compagne du Marrok ou Asil le Maure… et de comprendre un peu plus le rôle que joue Charles au côté de son père.

Celui-ci va d'ailleurs l'envoyer en montagne pour traquer un loup-garou qui menace le secret et donc la sécurité de tous les loups. Charles ne va pas partir seul, Anna l'accompagne tant pour l'aider que pour apprendre à se connaître.
Le roman, à l'image de cette traque, prend son temps explorant les sentiments des uns et des autres, permettant de voir évoluer leur relation mais aussi d'entrer un peu plus dans les liens qui unissent les membres d'une meute et de la magie qu'elle génère.
L'action en elle-même est ramassé sur peu de chapitres mais surprend tant par sa densité que par ce qu'elle révèle de chacun. C'est vraiment là que réside la force de ce tome : l'évolution du couple Charles/Anna d'une part et ce qui est dit sur le passé tant d'Asil que de Bran le Marrok. Et c'est ce qui fait que j'ai beaucoup aimé ce tome malgré sa lenteur.

* * * * *

Alpha&Omega2Tome 2 : "Anna et Charles assistent à un conseil sur la proposition controversée de Bran : révéler l'existence des loups-garous. Mais l'Alpha le plus redouté d'Europe, la Bête du Gévaudan, est contre ce projet… et il n'est pas le seul.
Mais lorsqu'on s'attaque à Anna, Charles entre dans une rage folle. Ensemble, ils vont devoir alors découvri au plus vite qui se cache derrière tout ça… avant de perdre tous ceux qu'ils aiment."

Une fois encore, ce tome enchaîne avec le précédent. Cependant il est moins prenant, car même si les aventures du couple sont mêlées avec les légendes de la bête du Gévaudan et du roi Arthur, elles sont aussi beaucoup plus politiques que dans le précédent et souffrent d'un côté assez répétitif dans l'action.
Cependant, il permet aussi d'explorer un peu plus le côté Omega d'Anna ainsi que le lien entre elle et Charles tout en donnant des pistes sur les relations qu'entretiennent les Alphas entre eux  et les loups-garous avec les autres créatures surnaturelles.

* * * * *
Attention, risque de révélations sur ce tome !

Alpha&Omega3Tome 3 : "Depuis que les loups ont révélé leur existence, Charles, l'exécuteur du Marrok, sillonne le pays pour discipliner les meutes par la force. Bien qu'il assume cette fonction avec stoïcisme, sa compagne, Anna, sait que toute cette violence le ronge. Afin de le sortir de son rôle de bourreau, elle va l'entraîner dans une collaboration à haut risque avec le FBI pour traquer un dangereux tueur en série. Un tueur qui considère les loups-garous comme des proies de premier choix…"

L'action de ce tome se déroule plusieurs années après les précédents - il se situe après le tome 6 de Mercy -. Le couple Anna/Charles est maintenant solide et fort mais leur lien est perturbé par les états d'âme de Charles qui souffre d'être un tueur, même si c'est pour la justice. Anna va persuader Bran de lui offrir une nouvelle chance en l'entraînant dans une collaboration avec le FBI.

Ce tome est beaucoup plus trépidant que les deux premiers, l'enquête qui se déroule sans temps mort prenant le pas sur la relation entre Anna et Charles.
Cependant, celle-ci est loin d'être laissé de côté et on va voir comment la détermination de la jeune femme va venir à bout des pires cauchemars de son compagnon. Celui-ci paraît d'ailleurs étrangement fragilisé malgré sa force apparente et semble même au bord de la paranoïa tant lui et Frère Loup sont en conflit.

Un certain nombre de révélations sont aussi faites sur le coming-out des loups et les conséquences qu'il a eu ; ainsi que sur les faes - déjà présents dans le tome 2 -. Le rebondissement final est frustrant car il présage d'une suite retentissante … mais non prévue à ce jour.
En tout cas, ce tome parvient à réunir tous les bons ingrédients de la série en laissant de côté la lenteur des débuts et je l'ai encore une fois bien apprécié.

* * * * *

Au final, ce spin-off qui démarre assez tranquillement, permet d'explorer d'autres facettes de l'univers créé par Patricia Briggs, et contient son lot de surprises en tout genre. Il est aussi plus axé autour du couple Charles/Anna et de tous les liens que cela crée, ceci fait que si on accroche pas avec les personnages, ces romans paraissent un peu fades. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les deux et trouvé plus qu'intéressant de suivre leur évolution à travers les 4 tomes.
Et puis, c'est toujours avec plaisir que je retrouve le style de Patricia Briggs : soigné, avec beaucoup de sensualité et d'émotions.
J'espère pouvoir lire un jour la rencontre entre ces deux-là et … Mercy et Adam. Dans un prochain tome ?

Série relue dans le cadre

1an-1genre-juin

LittImaginaire-2014

ClgeCouleurs-logoTome 2 - MAUVE

* * * * *
Tome 4 : Entre chien et loup

Alpha&Omega4Je continue mes suites de séries avec cette relecture à l'occasion du Challenge Un mot, des titres (et d'une grande envie du moment aussi :D ). Et comme à chaque fois avec Patricia Briggs, j'ai adoré cette histoire, même en en connaissant les grandes lignes.

Alors que la fin du tome 3 présageait une suite assez explosive, celui-ci reprend beaucoup plus tard - après deux tomes de Mercy Thompson le 7 et le 8 - et c'est une intrigue assez différente des précédentes qui commence. Pour une fois pas de meurtre dès le départ, pas de problème dont Charles doit se  charger suite à injonction paternelle ; juste un voyage en Arizona dans le but d'aller voir de vieux amis de Charles et acheter un cadeau d'anniversaire - un cheval - pour Anna par la même occasion. Mais à peine sont-ils arrivés qu'un drame survient dans la famille qui les accueille et ils vont se retrouver mêler à l'enquête puis la traque d'un dangereux faë.
Une fois l'enquête lancée, elle reste assez classique mais recèle quelques moments savoureux et révélations intéressantes. Sont ainsi à noter les passages sur les chevaux et leur caractère, de même que le fonctionnement d'un ranch ; une visite assez épique chez une femme excentrique dont le jardin abrite un étrange homme vert et les temps passés par Charles et Anna chez les Sani que ce soit auprès de Joseph ou à cause des piques de Maggie.
A côté de cela, on en apprend plus sur le Changement et les débuts de la vie de loup-garou, ainsi que sur l'étrange pouvoir d'Anna toujours aussi surprenant.

C'est aussi dans ce tome que se fait vraiment sentir l'enjeu de fond des deux séries, à savoir la guerre larvée avec les faës et la grande question du parti que vont prendre les loups. Avec en question sous-jacente : les loups-garous sont-ils des créatures ou des humains avec une part animale ? Ce qui m'a curieusement renvoyé aux interrogations de Simon Wolfgard à propos de l'humanité (Meg Corbyn). Cela faisait longtemps que mes lectures ne s'étaient pas croisées de cette manière, et cela m'a plu bien entendu.

Toujours sur ce sujet-là, Charles s'interroge sur l' immortalité, ses conséquences et cela le rend lui aussi encore plus humain. De plus, sa relation de couple avec Anna est de plus en plus profonde et prend un nouveau tournant à la fin du tome. Ce sont deux personnages que j'affectionne particulièrement et c'est toujours un plaisir de les voir évoluer ensemble.

Au final, cet opus est un excellent tome dans la série. Il permet à l'intrigue de fond avec les faës de prendre une autre dimension, et à Charles et Anna de nouvelles décisions. De nombreuses informations sur les loups-garous apparaissent aussi et l'ensemble est toujours porté par la plume de Patricia Briggs (un peu gâchée par quelques détails de traduction qu'il me semble avoir déjà soulignés dans le dernier Mercy). Je suis contente de savoir que la suite est prévue pour l'an prochain et vais l'attendre avec impatience. (Lu en aout 2017)

 1mot-des-titres-logo2
Session ET