KeepCalmHogwarts

Il y a 7 ans et dix jours (oui c'est précis) paraissait en Grande-Bretagne le dernier volet des aventures du petit sorcier à lunettes : Harry Potter. Et déjà certains prédisaient la fin du phénomène.
Mais c'était sans compter sur le succès des films dont le dernier ne fut rendu public que 4 ans plus tard. Là encore, beaucoup se sont dits "Harry, c'est fini !" (oui vous pouvez mettre l'air aussi, c'est fait exprès :P ) en pleurs (ou avec soulagement grrrrrrr !!!)

Ce fut l'occasion pour moi de terminer d'ailleurs un long cycle Harry Potter avec un "Au revoir" car NON Harry ce n'est pas fini ! (comme le montre si bien Sita, accro de la première heure)

Ce mois-ci les "fans" étaient donc en ébullition attendant avec impatience les différents événements qui devaient fêter ce double anniversaire "de fin" et surtout les nouvelles annonces qui pourraient arriver.

C'est sur le site Pottermore que furent dévoilés deux textes inédits signés Rita Skeeter (la journaliste langue de vipère de la Gazette du Sorcier) et se déroulant de nos jours pour la finale de la Coupe du Monde de Quidditch. Des textes qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre depuis leur parution ; à cela vient s'ajouter toujours sur le site les derniers chapitres du tome 4 - sachant que les suivants sont les plus conséquents de la série, vous voyez qu'il reste de beaux jours à Pottermore.

Et puis il y a les prochains films annoncés sur Les Animaux fantastiques , les studios à Londres et à Orlando ; d'aucuns diront que tout cela est purement commercial mais …

Car il y a un mais et pas un petit : un "mais" de plusieurs millions de personnes qui forment la communauté potterienne. Une vraie communauté de tous âges, de tous pays dans laquelle que vous soyez, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, accro à Harry Potter, vous allez trouver votre place. Il s'y crée des groupes, des affinités, des amitiés virtuelles et réelles mais tous ont une passion commune et des valeurs fortes partagées.

Il ne se passe pas six mois sans que l'un ou l'autre lance l'idée de (re)lire toute la série en petits groupes, avec le plus de monde possible mais toujours là aussi pour partager ses impressions, ses réflexions au fur et à mesure ; pour refaire encore une fois la comparaison entre les films et les livres ; pour encenser Harry, détester Draco (quoique…), ré-écrire l'histoire juste pour le fun et toujours en savoir plus sur cet univers phénoménal et extrêmement complet et pensé écrit par J.K. Rowling.

Et tant qu'il y aura ceux de la première heure pour donner envie à leur entourage, leurs enfants (et peut-être un jour leurs petits-enfants) de lire et relire, et voir et revoir, tant qu'il y aura un professeur pour lire, expliquer et inciter à aller plus loin dans cette série, alors, business ou pas,  Harry Potter vivra !

Pour tout ça, j'ai donc, en ce jour anniversaire, envie de dire

THANKS YOU VERY MUCH Mrs ROWLING
and HAPPY BIRTHDAY TO YOU and TO HARRY !

Cela mérite bien une petite vidéo nostalgie :)


source