"Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus."

Bronte-JaneEyre

Il n'est jamais vraiment facile de parler d'un roman que tant de monde a non seulement lu, mais aussi beaucoup commenté. C'est pourquoi je vais me contenter de vous donner quelques éléments que j'ai aimés ou moins appréciés.

Une des choses qui me ravit dans ce livre (et il en est de même dans Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë) est l'adéquation entre les descriptions de paysages, qui sont magnifiques, et les sentiments et émotions ressentis par l'héroïne. C'est là le côté totalement romantique - volontaire ou non - de l'écriture des sœurs Brontë. Ceci est d'autant plus mis en valeur par le style à la fois fluide et soigné dans lequel chaque mot semble pesé, choisi pour prendre tout son sens.

J'apprécie aussi la précision mise pour rendre au mieux le contexte de l'histoire, montrant aussi comment la liberté de ton de Jane paraît déplacée par moments - alors que ses réparties sont un régal à lire -. Mais dans le même temps, j'ai été gênée par certaines de ses réactions un peu exagérées, pour ne pas dire stupides (comme le moment où elle s'enfuit pratiquement sans bagages ni argent ). Et curieusement, je n'aime pas trop non plus la fin que je trouve trop facile par rapport à l'ensemble du livre.

Malgré cela, c'est un roman que j'apprécie énormément et que j'aime relire en particulier à l'automne, tant l'atmosphère qui s'en dégage ressort mieux entourée par un paysage d'octobre.

chronique-express

ABC2014

ChallengeClassiquePar Mois