4e de couverture - éd. Milady
"Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Libérée des sortilèges des mages de sang, elle revient à présent. Aren sent croître son pouvoir, la " vue " qui lui révèle des instants du passé comme d'obscurs éclats d'avenir. Peut-elle s'en servir au profit de son village, menacée par les maraudeurs qui ont tué son mari ? Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste à nouveau, peut-il lui venir en aide ? Et, surtout, est-ce une bonne idée de signer le pacte du hob de la montagne en échange de son aide ?"

Briggs-PacteduHob

Vous connaissez maintenant mon admiration pour l'œuvre de Patricia Briggs, aussi quand Milady a ré-édité ce roman déjà paru en français à L'Atalante, je me suis jetée dessus. Et encore une fois ce fut un vrai plaisir.

J'ai retrouvé ici tout ce que j'aime chez cette auteur :
- des personnages très humains malgré leurs pouvoirs, avec des défauts, des faiblesses mais aussi toujours une grande droiture et un sens de la loyauté voire du devoir (presque) à toutes épreuves. Aren pourrait ainsi être la sœur d'Aralorn. Et par-dessus tout, les relations entre eux sont vraies et fortes même lorsqu'elles sont difficiles.
- ceci donne d'ailleurs un véritable message sur l'acceptation de l'autre, de sa différence que j'ai encore plus ressenti dans ce roman que dans la série Sianim, pourtant très proche.
- l'univers est aussi assez ressemblant avec sa magie qui vient de la Nature et qui a été détournée par les mages de sang ; ainsi s'affronte - encore une fois - le Bien et le Mal dans un contexte de danger fort bien rendu.
- l'intrigue en elle-même est relativement simple et linéaire mais elle est solidement construite et en prime pleine d'humour que ce soit celui du Hob ou les passages avec Canard (non je ne vous dirai pas ce qu'il est) ; à quoi il faut ajouter l'évolution très intéressante de l'héroïne et une petite pointe de romance (beaucoup moins prononcée que dans Sianim ceci dit).
- enfin, je ne peux encore une fois que saluer le style de Patricia Briggs qui a réellement "ce petit supplément d'âme" qui la rend reconnaissable, même à travers la plume de traducteurs différents.

Au final, on obtient un roman de fantasy certes assez simple mais de bonne facture et avec lequel j'ai passé un excellent moment. Comme en prime l'histoire se suffit à elle-même, je vous le conseille doublement. Il forme une excellente entrée en matière dans l'univers de l'auteur.

ChallengeLicorneLogo
Session 4 fantasy