Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish puis repris en français par Iani. Il est maintenant hébergé chez Frogzine - qui nous a offert un nouveau logo

TTT-frog

Voici le thème de cette semaine :

Les 10 livres qui ont marqués votre enfance/jeunesse

Pour une fois, je suis le thème de la semaine et je vais même les classer, tout en ne retenant que ceux que j'ai relus beaucoup, que j'ai partagés en tant que maman, ou que je relis encore.

10- Le Club des 5 d'Enid Blyton dans les vieilles éditions de La Bibliothèque Rose

Couverture Le Club des Cinq en péril

9- les romans de la Comtesse de Ségur et en particulier Les petites filles modèles et Le Général Dourakine
8- Les histoires du Père Castor et en particulier celle de Poule Rousse que je connaissais par cœur.
7- des Contes, des Contes et encores des Contes que ce soit Grimm, Andersen ou Perrault dans des versions de plus en plus complètes et de moins en moins illustrées au fur et à mesure que je grandissais. Mais c'est resté une véritable passion.
6- Tistou les pouces verts de Maurice Druon, ou comment lutter contre la guerre avec des fleurs. A mettre dans toutes les mains

Couverture Tistou Les Pouces Verts

5- Croc-blanc et L'appel de la forêt de Jack London - le Grand-Nord, le respect de la nature et de belles aventures.
4- Les derniers jours de Pompéi de Edward-Buwler Lytton - passage à La Bibliothèque Verte - un de mes livres préférés de jeune adolescente.

Couverture Les derniers jours de Pompéi

3- Des légendes de partout dans des éditions plus ou moins disparues : indiennes, amérindiennes, africaines, issues de la mythologie greco-romaine ou nordique et bien sûr celles du Roi Arthur. Là aussi c'est resté une véritable passion.
2- mes chers classiques que j'ai découvert dans des versions abrégées souvent en Bibliothèque verte encore mais pas que. Petite liste non exhaustive : Le Roman de la Momie de Théophile Gautier, Robin des Bois (auteur ?), Ivanhoe et Quentin Durward de Walter Scott, Notre-Dame de Paris d'Hugo (oui déjà), Le Bossu de Féval et même les premiers Arsène Lupin de Maurice Leblanc etc, tous lus au collège en marge des "obligatoires"(qui n'ont jamais été des corvées tant j'aimais lire tout et n'importe quoi mais ceci est une autre histoire).
1- Et pour finir l'intemporel, j'ai envie de dire l'inclassable, Le Petit Prince de Saint-Exupéry (que je vous montrais il y a deux semaines dans mes beaux-livres.

Alors c'est certain, beaucoup peuvent vous paraître un peu vieillots mais j'assume totalement ne pas avoir commencé à lire avec Harry Potter :P ;)