Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish puis repris en français par Iani. Il est maintenant hébergé chez Frogzine - qui nous a offert un nouveau logo

TTT-frog

Voici le thème de cette semaine :

les 10 romans qui font envie (lu ou non) ayant un nombre  dans le titre
(autre que le # du tome)

Cela faisait longtemps qu'un thème du TTT ne m'avait pas un peu inspiré. Malgré tout je vais tricher un peu en vous citant plutôt des incontournables avec un nombre dans le titre, histoire de vous donner envie de les lire si ce n'est déjà fait. Je vais donc vous parler de 10 romans que j'ai déjà lus ;)

Et je commence par deux Agatha Christie - dont l'œuvre comprend de nombreux titres à nombre - qui sont parmi mes préférés de l'auteur
- Dix petits nègres, sans doute l'un des plus originaux et angoissants qu'elle a écrits ;- Cinq petits cochons, une des enquêtes d' Hercule Poirot ponctué par une comptine qui donne beaucoup d'humour à l'intrigue par ailleurs assez classique.

A connaitre absolument même en extraits : Les mille et une nuits et l'histoire de Shéhérazade qui pour sauver sa vie invente un conte sans fin, celle de Sindbad le marin, d' Aladin et la lampe merveilleuse et bien d'autres tout aussi enchanteresses.

1001nuits

Du maitre Alexandre Dumas comment ne pas citer Les Trois Mousquetaires et leur suite Vingt ans après. Je les ai relus récemment et suis toujours aussi emportée par la verve de l'écriture, l'inventivité dans l' Histoire et la force de ses personnages. Vous devriez d'ailleurs avoir un billet là-dessus avant la fin de l'année.

Mon cher Arsène Lupin dont deux des aventures les plus sombres - pour ne citer qu'elles -  entrent dans ce thème : 813 et L' Ile aux trente cercueils (dont je vous reparlerai quand j'y serai rendu).

Un classique de la SF, toujours d'actualité bien qu'il soit fortement ancré dans son époque : 1984 de Georges Orwell.

Petit détour par mon tome préféré d'une série incontournalble : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien - Les Deux Tours - et rien à ajouter (ou trop) à ce que j'ai déjà écrit.

Et je vais terminer avec 3 séries doudous et plus récentes
- Quatre filles et un jean d' Ann Brashares, de la littérature ado au ton très juste ;
- L' Île des trois sœurs de Nora Roberts, au programme de la romance, un peu de fantastique et beaucoup de chaleur humaine ;
- La Bougainvillée de Fanny Deschamps dont le deuxième tome s'appelle Quatre-Epices - l'histoire d'une jeune botaniste aux aventures rocambolesques dans un cadre historique et exotique somptueux du milieu du XVIIIe siècle. Je vous la recommande d'autant plus que Le Livre de Poche vient juste de ré-éditer le diptyque, alors profitez-en.

Il est évident que cette liste est loin d'être exhaustive, alors n'hésitez pas à la compléter en commentaire :D