Le 31 juillet est une date particulière pour tous les lecteurs d' Harry Potter car c'est l'anniversaire du petit sorcier à lunettes. Cette année 2017 est particulièrement riche en événements (je ne les ai pas tous relevés) car en plus c'est le vingtième anniversaire de la parution du tout premier tome. 20 ans (ou presque) de Pottermania pour les premiers lecteurs et toujours le même engouement que je vous signalais déjà il y a quelques années.

cartesHP

J'ai déjà dit tout mon admiration pour cette série ICI et répondu à plusieurs quizz que vous pourrez trouver en cliquant ICI. Mais comme cela remonte à quelques temps, j'ai décidé cette année de fêter ce jour avec un tag personnalisé qui reprend certaines questions trouvées chez Encres & Calames et d'autres tirées du Tag du Choixpeau magique de Palace-of-Books

Sur les livres
* Comment as-tu découvert la saga ?
Pour être franche, je ne m'en souviens pas mais je suis certaine qu'il y avait déjà plusieurs tomes de sortis et que je les ai empruntés pour les lire.

* As-tu les livres en plusieurs exemplaires / versions ?
J'ai la série en grand format en version française et en poche en VO, plus le premier tome dans la version illustrée de Jim Kay - juste pour le plaisir des yeux (à gauche sur la photo) mais je ne pense pas racheter toute la série ainsi.

livres-objets-HP

* Quel est le passage qui t'a le plus marquée à la première lecture (tous tomes confondus) ?
Difficile de choisir entre la découverte de Poudlard dans le tome 1 et la magie incroyable du Priori Incantatum du tome 4.

* Quel est le livre qui te fait le plus rêver ?
Là sans hésitation le tome 1 qui m'a littéralement fait retomber en enfance : je m'émerveillais de tout pendant ma lecture et j'en aurais voulu tellement plus sur Poudlard, les cours, le monde des sorciers…

* Quel est le livre que tu détestes le plus ?
Voilà une question à laquelle j'ai déjà répondu mais je persiste : le tome 5 que ce soit à cause d' Harry assez imbuvable, de la présence d' Ombrage grrrrr !!! et de cette fin horrible qui aurait pu si facilement être évitée. Bref, c'est un tome atroce mais indispensable.

A propos des films
* Préfères-tu les livres ou les films ?
Voilà une question qu'on pose souvent mais  je trouve que ce n'est pas vraiment comparable puisqu'il me parait juste impossible de montrer dans un film de 2 heures tous les détails et toutes les scènes d'un livre de plusieurs centaines de pages. Malgré tout, je réponds toujours : LES LIVRES

* Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres que dans les films
Voldemort dont je trouve le visage presque trop lisse et expressif ; au final, il n'a pas l'air très terrifiant juste à le regarder.
Mais je voudrais en profiter pour dire que je trouve le casting extraordinaire et vraiment très, très réussi !

* Selon toi, quel décor est le mieux réalisé ?
Sans aucune hésitation l'extérieur du château de Poudlard et la Grande Salle qui ressemble exactement à ce que j'imaginais.

Poudlard-jour  NoelPoudlard

* As-tu ressenti la même magie avec les films que lors de la lecture des romans ?
Cela fait longtemps que je n'ai pas sorti de réponses de normand : oui pour certains … et non pour d'autres (à moins que vous ne préfériez la version p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non) ; ce qui nous amène à la question suivante.

* Quel est le film que tu préfères ? Et celui que tu détestes ?
Entre les 3 premiers mon cœur balance car ils sont plutôt fidèles et très magiques ; je dirais le 3 pour la performance sur le passage du Retourneur de Temps et les acteurs.
Par contre, celui que je déteste d'un bout à l'autre est le sixième tant on a du mal à reconnaitre l'univers du livre (et la musique y est particulièrement désagréable).

* Que penses-tu des musiques de la bande originale ?
Ah ben justement parlons-en !!! John Williams forever <3 <3 <3  et c'est sans doute mon plus grand regret de la série : qu'il n'est pas écrit la musique de tous les Harry Potter. Donc la musique est juste parfaite tant qu'il est aux commandes. Patrick Doyle qui a écrit celle du quatrième volet s'en sort plutôt bien. Mais je n'ai pas du tout aimé ce qu'a écrit Nicholas Hooper pour les cinquième et sixième. Quand à celle d' Alexandre Desplats (que j'apprécie énormément), j'en ai déjà parlé ici et .

* As-tu déjà visité les Studios Harry Potter à Londres ?
Pas encore, mais j'espère que ça arrivera un jour :)

 En vrac
* Ton professeur préféré ?
Le professeur McGonagall que j'adore du début jusqu'à la fin, en prime Maggie Smith l'incarne d'une façon extraordinaire

HP7McGonagall

* Si tu étais un animal de compagnie à Poudlard, lequel serais-tu ?
un chat bien entendu, encore et toujours ;)

* Quelle pièce de Poudlard voudrais-tu être ?
Je crois que j'aimerais beaucoup être la tour d' astronomie, pour avoir la tête dans les étoiles et voir ce qui se passe aux alentours.

* Quel poste occuperais-tu au Quidditch ?
Ouhla ! est-ce que supporter compte ?

* Quel serait ton patronus ?
A priori aucune idée et je n'ai jamais effectué de test là-dessus. J'aimerais bien que ce soit un oiseau.

* Quel cours de magie aimerais-tu suivre ?
Dans l'ordre je dirais : sortilèges, métamorphoses et potions me semble aussi très intéressant. La botanique me parait passionnante mais les plantes magiques sont quand même assez bizarres.

* Quel personnage aimerais-tu avoir dans tes amis ?
Je l'ai dit et redit alors je le fais encore une fois : Neville Londubat. Je suis persuadée qu'il est beaucoup plus intéressant que le rôle de faire-valoir qu'il joue dans la série.

* Dans quelle maison es-tu réellement suivant Pottermore (ou autre site)
Tous les tests que j'ai effectués (sauf 1) m'ont placée à Serdaigle et c'est là que je me serais aussi mise spontanément (ben si, je me connais bien :P)

shield_rav

* Certains détestent Harry alors que c'est le personnage principal. Quelle est ton opinion ?
Alors je vais résumer ce que j'ai déjà écrit dans mes différentes chroniques :

Harry a vraiment l'air d'un petit garçon un peu trop curieux et en même temps ravi d'être là dans les premiers tomes. Puis il devient un jeune ado très tête à claques dans les cinquième et sixième.Il se sent incompris, il est insolent, parfois obsessionnel sur certains sujets (même si au final il a raison). On peut aussi dire de lui que d'un bout à l'autre, il est assez arrogant et prend vite la mesure de ses capacités de sorcier - ce qui lui vaut d'être extrêmement entouré.
MAIS dans le 7e tome il prend sa pleine mesure d'Elu et c'est lui qui dénoue les fils de l'histoire, lui qui découvre R.A.B., lui qui va comprendre où sont les horcruxes, ce que prépare Voldemort, comment le contrer et encore lui qui va accepter de mourir pour que son monde continue. Il est totalement et irrémédiablement celui qui peut mettre fin à l'histoire, le vrai héros. Je peux vous assurer que si mon petit cœur de midinette avait encore 16 ans, il tomberait désespérément amoureux de cet Harry-là.
Et au final, ses défauts (curiosité, arrogance, un brin d'inconscience aussi) le rendent un peu plus humain, un peu plus proche de tous les autres ados du monde et finalement c'est aussi pour ça qu'on l'aime :)

Sur ce, je vais peut-être m'en relire quelques passages. Mais j'attends vos souvenirs potteresques en commentaires.