4e de couverture - éd. Milady - attention spoilers
"Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques.
La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux."

Alpha&Omega4

Je continue mes suites de séries avec cette relecture à l'occasion du Challenge Un mot, des titres (et d'une grande envie du moment aussi :D ). Et comme à chaque fois avec Patricia Briggs, j'ai adoré cette histoire, même en en connaissant les grandes lignes.

Alors que la fin du tome 3 présageait une suite assez explosive, celui-ci reprend beaucoup plus tard - après deux tomes de Mercy Thompson le 7 et le 8 - et c'est une intrigue assez différente des précédentes qui commence. Pour une fois pas de meurtre dès le départ, pas de problème dont Charles doit se  charger suite à injonction paternelle ; juste un voyage en Arizona dans le but d'aller voir de vieux amis de Charles et acheter un cadeau d'anniversaire - un cheval - pour Anna par la même occasion. Mais à peine sont-ils arrivés qu'un drame survient dans la famille qui les accueille et ils vont se retrouver mêler à l'enquête puis la traque d'un dangereux faë.
Une fois l'enquête lancée, elle reste assez classique mais recèle quelques moments savoureux et révélations intéressantes. Sont ainsi à noter les passages sur les chevaux et leur caractère, de même que le fonctionnement d'un ranch ; une visite assez épique chez une femme excentrique dont le jardin abrite un étrange "homme vert" et les temps passés par Charles et Anna chez les Sani que ce soit auprès de Joseph ou à cause des piques de Maggie.
A côté de cela, on en apprend plus sur le Changement et les débuts de la vie de loup-garou, ainsi que sur l'étrange pouvoir d'Anna toujours aussi surprenant.

C'est aussi dans ce tome que se fait vraiment sentir l'enjeu de fond des deux séries, à savoir la guerre larvée avec les faës et la grande question du parti que vont prendre les loups. Avec en question sous-jacente : les loups-garous sont-ils des créatures ou des humains avec une part animale ? Ce qui m'a curieusement renvoyé aux interrogations de Simon Wolfgard à propos de l'humanité (Meg Corbyn). Cela faisait longtemps que mes lectures ne s'étaient pas croisées de cette manière, et cela m'a plu bien entendu.

Toujours sur ce sujet-là, Charles s'interroge sur l' immortalité, ses conséquences et cela le rend lui aussi encore plus humain. De plus, sa relation de couple avec Anna est de plus en plus profonde et prend un nouveau tournant à la fin du tome. Ce sont deux personnages que j'affectionne particulièrement et c'est toujours un plaisir de les voir évoluer ensemble.

Au final, cet opus est un excellent tome dans la série. Il permet à l'intrigue de fond avec les faës de prendre une autre dimension, et à Charles et Anna de nouvelles décisions. De nombreuses informations sur les loups-garous apparaissent aussi et l'ensemble est toujours porté par la plume de Patricia Briggs (un peu gâchée par quelques détails de traduction qu'il me semble avoir déjà soulignés dans le dernier Mercy). Je suis contente de savoir que la suite est prévue pour l'an prochain et vais l'attendre avec impatience.

 1mot-des-titres-logo2
Session ET