4e de couverture - éd. Le Livre de Poche
"Quel intérêt peut avoir ce bouchon de cristal que tant de gens veulent posséder par tous les moyens, y compris le meurtre ?
Le plus difficile dans une affaire, nous dit Arsène Lupin, souvent, ce n'est pas d'aboutir, c'est de débuter. En l'occurrence, par où débuter? Quel chemin suivre ? Sans rien connaître, sans savoir quelle partie était jouée, quelles étaient les cartes et qui tenait l'enjeu, Arsène Lupin se jette au plus fort de la bataille. Mais l'adversaire se révèle très vite redoutable et Arsène Lupin est plusieurs fois renvoyé à la case départ. Le jeu sera impitoyable, le suspense poignant."

ArseneLupin5

Il y a quelques temps (mois, année je ne sais plus) je disais en guise de boutade sur mon compte Facebook : " et quand on ne sait plus quoi lire, il y a Nicolas !" (sous-entendus Nicolas Le Floch). Je pourrais en dire autant de ce cher Arsène qui en prime avec le challenge a repris toute sa place dans mes lectures. Début décembre, j'ai donc sorti ce 5e tome des aventures du gentleman-cambrioleur que j'ai tout autant aimé que les X fois précédentes où je l'ai lu.

En plus de tout ce que j'ai déjà pu dire sur les tomes précédents, voici les éléments qui m'ont particulièrement marquée dans celui-ci :
L'entrée en matière  est plutôt originale par rapport à ses prédécesseurs ; de même pour la construction globale de l'intrigue qui, tout en tournant autour de ce fameux bouchon de cristal, vise d'abord et avant tout à sauver un des hommes de Lupin.
Puis on sent clairement deux parties : la première dans laquelle Lupin cherche à comprendre l'énigme et se fait sans cesse rattraper par un étrange adversaire dont les motivations paraissent opposées à celle de notre cambrioleur préféré, tout prend son sens une fois ce premier mystère levé mais dans le même temps cela relance totalement l'histoire. Et, donc la deuxième partie est une véritable course contre la montre et une bataille acharnée et implacable pour non seulement récupérer ce bouchon de cristal mais aussi l'utiliser à bon escient et vaincre le "méchant" de l'affaire.

C'est donc un tome très prenant, même haletant avec beaucoup de tension et de suspense, de nombreux rebondissements, et au cours duquel Lupin va devoir monopiliser toutes ses ressources pour parvenir à ses fins.

J'ai une nouvelle fois adoré retrouver ce héros plutôt malmené dans cette aventure, avec la plume toujours très enlevée de Maurice Leblanc. Et si vous aussi vous voulez connaitre le mystère que cache ce bouchon de cristal, lisez-le !

Challenge-Lupin-logo

chronique-express