Loin des débats et polémiques actuels (qui n'ont pas leur place ici), j'ai envie aujourd'hui de vous parler d'un sujet extrêmement futile voire inutile, quoique pas complètement anodin : la tenue des musiciennes classiques sur scène*.
Il faut que je vous situe le contexte. Le week-end dernier, comme régulièrement au cours de la saison, je suis allée écouter l'orchestre symphonique de ma région, auquel je suis abonnée et qui pour cette session était dirigé par unE jeune chef. Comme le programme de la première partie, bien que brillamment exécuté, ne m'a pas emportée (il arrive que la découverte d'œuvres prometteuses sur le papier s'avèrent décevantes), j'ai un peu focalisé mon attention sur la vue et en particulier sur la gestuelle et la tenue de la chef.
Celle-ci est arrivée sur scène en pantalon cigarette avec une rayure de côté façon smoking et une veste longue rappelant vaguement le XVIIIe siècle qui m'a irrésistiblement fait penser au Cherubino des Noces de Figaro de Mozart.  En effet, de dos, hormis les petits talons, impossible de savoir si c'était un homme ou une femme, d'autant plus que sa silhouette était plutôt juvénile.

habit-chef

Je me suis alors posée la question : faut-il renoncer à une apparence plus féminine lorsqu'on intègre un orchestre classique ? Et était-ce vraiment par choix que cette jeune femme avait adopté un look androgyne ? A un moment donné je ne voyais même plus rien d'autre que son pantalon accroché à ses souliers comme si il manquait un ourlet ou qu'elle avait emprunté un vêtement trop long à un collègue masculin.

Dans le même temps, j'observais l'ensemble des membres de l'orchestre et notais (une nouvelle fois) une certaine disparité, pas vraiment harmonieuse dans l'habillement. Car si ces messieurs sont tous en costumes, les musiciennes n'ont l'air de n'avoir qu'un code couleur : noir, sans autre directive. Aussi un certain nombre d'entre elles - comme notre chef - sont en pantalon et pas toujours du meilleur goût. Car, malheureusement, la mode étant ce qu'elle est actuellement, plusieurs portaient un skinny**
Il est très difficile d'avoir l'air élégant dans ce type de vêtement. Trop maigres, vos jambes prennent une allure d'allumettes, type adolescente à peine poussée. Si vous êtes un tout petit peu enveloppé, vous avez l'air boudiné avec des bourrelets qui dépassent. Si vos genoux sont un peu trop forts, vos jambes et cuisses disproportionnées entre elles etc, cela se voit. Pour ne pas dire qu'on ne voit que cela. Bref loin de mettre le corps en valeur, il en accentue les éventuels déséquilibres.
Si en prime, la personne qui le porte se tient assise d'une manière négligée (oui je l'ai vu), cela devient vulgaire et peu approprié à la scène.

Sans aller jusqu'à la robe de soirée en satin qui se fondrait fort mal à l'ensemble et convient mieux aux solistes ou aux divas,

habit-robe-Petibon
Patricia Petibon en concert en 2014

ou à la jupe longue de concert (dont à titre personnel je raffole ; ce qui explique sans aucun doute cet article), il existe - du pantalon fluide ou sarouel moderne en passant par le pantajupe et autre jupe culotte - diverses possibilités pour trouver un bas pratique avec un minimum de distinction et de féminité. Au passage, cela permettrait aussi de cacher les différences de couleur de mi-bas de ces dames.

habit-musicien-Vienne

Donc puisqu'on impose à ces messieurs le port de la cravate, du nœud papillon (voire du gilet ou de la queue de pie), il ne me parait pas déraisonnable de demander aux musiciennes (qu'elles soient du rang ou chef) de faire un effort pour ne pas être habillées sur scène comme à la ville.
Certes cela ne changera rien à leur talent - et la jeune chef qui a inspiré bien malgré elle ces quelques lignes n'en manque pas ! - mais permettra d'une part de garder une certaine élégance et d'autre part que les esprits parfois distraits et un peu railleurs comme le mien ne s'égarent pas … à moins qu'elles n'y mettent trop de fanfreluches.


La Diva de l'Empire - Erik Satie
chantée par Dame Felicity Lott

* Faites en ce que vous vous voudrez mais surtout n'en tirez aucune conclusion ; ce n'est qu'un article personnel sans aucun parti pris sur autre chose :D

** pour les novices, c'est un pantalon un peu court et très moulant