Il y a quelques semaines je vous partageais mes doutes sur le fait de poursuivre ce blog en me notant comme date butoir cet anniversaire. En effet, Les Iles de My ont 8 ans depuis samedi dernier (et comme d'habitude pour ce petit événement, je suis en retard).

bougies-joyeux-anniversaire

Sans plus attendre, je peux vous dire que je vais continuer à être présente sur la blogosphère. Je me suis enlevée la pression sur les chroniques livresques, ce qui me donne un peu plus de temps et d'espace pour vous parler d'autre chose et cela me convient.
Comme je n'ai pas envie de vous parler de statistiques, ni de refaire un bilan, pour fêter cela, je me suis livrée à un petit tag "de A à Z". J'avais déjà effectué celui-ci d'un point de vue personnel ; là je vous invite à une promenade virtuelle - avec un peu de musique bien entendu - , résumé de ces 8 ans de blog.

A comme … Austen Jane
Auteur dont j'ai commenté ici pratiquement tous les titres, que je relis régulièrement et dont les dérivés - austeneries - tiennent une place non négligeable dans ma vie de lectrice et de blogueuse.

JaneAustenSilhouette

B comme … Beethoven
et sa fameuse 5e Symphonie que j'ai un peu disséqué en parlant de dichotomies ; mais aussi en commémoration du Jour J. Alors pour changer un peu, voici le 4e et dernier mouvement moins connu mais tout aussi bon.

C comme … coup de cœur
jolie expression pour dire en 3 mots combien vous avez aimé un livre sur lequel vous allez écrire 10 pages dithyrambiques :D Je vous disais ici pourquoi un roman est un coup de cœur, et je le réserve pour les découvertes excluant ainsi (ou presque) les relectures de mes chers classiques quelqu'en soit le genre.

D comme … Debussy
et rien à ajouter à cet article. La suite arrive bientôt ;)

E comme … Edward
parce que les amours du plus séduisant des vampires ont préludé à la naissance du blog ; mais aussi parce qu'il est ténor et qu'il joue du piano. L'homme idéal ? eh non ! je suis toujours Team Jacob.

F comme … fantastique
qu'il soit version XIXe todorovien comme chez Gautier, Maupassant et même Dumas, ou plus élargi dans les versions contemporaines, ce n'est pas pour rien qu'il fait partie du titre du blog.

G comme … GRRRRR
ou coup de gueule, une petite catégorie qui vous fait souvent beaucoup réagir :D

H comme … Harry Potter
je pourrais (et je le ferai sans doute un jour) encore écrire des dizaines de pages sur cette série tant elle peut recéler de richesses insoupçonnées sous son étiquette de livre jeunesse. Alors petite citation
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière". Albus Dumbledore

I comme … impressionnisme
sans doute le courant pictural le plus représenté ici avec Monet, Turner, Whistler et consorts. Ce sont des tableaux dont je me lasse jamais

turner-vaisseau sur l'océan

J comme … jeunesse
car, et vous l'aurez remarqué par vous-même, c'est une branche de la littérature qu'il ne me viendrait même pas à l'esprit de laisser de côté. Elle regorge de pépites et de chefs-d-œuvre dont il serait dommage de se passer juste à cause d'une étiquette … et d'un préjugé ;)

K comme … Kushiel
j'ai dit dans ma chronique du premier tome que je venais de trouver le roman parfait à mes yeux. Que peut-on ajouter à cela ?

L comme … Lupin Arsène de son prénom
héros chouchou depuis l'adolescence et dont j'ai entrepris récemment - avec d'autres livraddictiens - de relire toutes les aventures dans l'ordre de parution. Vous pouvez d'ailleurs nous rejoindre par ICI.

M comme … MUSE
avec un nouvel album en approche. HIIIIIIIIIIIIIII !!! (et le dernier titre paru…)

N comme … nuit
avec tout ce qu'elle a pu m'inspirer … et m'inspirera encore, que ce soit en hiver ou en été ; à moins que ce ne soit La nuit des temps.

O comme … opéra
sans doute mon genre musical préféré, encore plus quand l'histoire vient de la littérature comme avec Roméo et Juliette. Mais c'est à Lucia di Lammermoor que Twilight me faisait le plus penser, alors pour le plaisir un extrait supplémentaire (que je n'ai pas encore utilisé).


et dans LA version de référence de 1955. A écouter absolument !!!

P comme … policier historique
parce que c'est sans doute le genre que je lis le plus quand je quitte les littératures de l'Imaginaire et les classiques. A moi le XVIIIe siècle de Nicolas Le Floch ou l'ère victorienne évoquée par Anne Perry ! A chaque fois je me régale et j'en redemande.

Q comme …
LA lettre qui me pose problème à chaque fois que je monte une liste alphabétique (souvent avec son corollaire U) que ce soit pour les challenges ABC ou dans les tags. Le seul Q que j'apprécie est celui de musique :P

R comme … Romantisme
c'est évident et je ne le répéterai jamais assez. J'aime le romantisme avec un grand R, et je l'apprécie aussi quand il joue un peu avec le sentimentalisme pour devenir romantalo-sentimentique, comme dans une bonne romance.

S comme … Science-Fiction
bien que j'en lise depuis longtemps, ce n'est pas mon genre de prédilection et je suis loin d'être une experte en la matière. Il n'empêche que le blog en regorge malgré tout car j'ai lu quelques bons romans du genre depuis 8 ans, que ce soit des dystopies YA, du space-opera ou du post-apocalyptique ; sans parler de Damasio.

T comme … Tolkien
Bilbo le Hobbit est sans doute le premier livre de fantasy que j'ai lu, j'avais une dizaine d'années et depuis je lis et relis Tolkien ; m'émerveillant de la complexité et l'importance de son univers, découvrant parfois avec stupéfaction tout ce qu'il a pu susciter d'études, de réflexions, d'écrits divers et variés, et me régalant toujours de son écriture unique. Il était impossible pour moi qu'il n'y ait pas une Ile (spécifique) du Milieu.
Et comme j'ai tout autant adoré l'adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, petite évocation musicale de la Comté

U comme … urban fantasy
genre que j'ai découvert en arrivant sur la blogosphère et qui est devenu un autre incontournable de mes lectures détente ; même si après avoir essayé pas mal de séries différentes, j'ai effectué pas mal de tri pour n'en garder que certaines qui me parlent davantage que d'autres (de préférence avec pas trop de sexe et une écriture correcte).

V comme … VO
Difficile de trouver ici un autre mot que vampires tant ils sont présents sur le blog, mais comme je l'avais déjà mis sur le tag cité au début, il fallait varier un peu.
Alors, c'est en effet en parcourant la blogosphère que j'ai eu envie de me remettre à lire en anglais (ou espagnol) autre chose que des écrits professionnels. Il n'est pas toujours facile pour moi de trouver le temps de le faire, sans parler du livre car la bibliothèque de la maison est familiale et je suis la seule à lire dans une autre langue. Mais je suis ravie d'avoir re-franchi ce pas et essaie de prendre un ou deux romans en VO par an.

W comme … Williams John
avec ou sans Star Wars, il reste un de mes compositeurs de musique de films préférés alors tant pis pour la redite mais j'en profite pour vous partager un de mes thèmes préférés… avec pour changer un peu de violon.

X comme … eXpress
surnom que j'ai donné aux avis plus courts, quand je n'ai ni le temps, ni l'inspiration, ni l'envie d'écrire une longue chronique sur une de mes lectures ; et que je tiens quand même à vous en partager la teneur.

chronique-express
avec un logo dessiné par Séléné

Y comme … Yeu et l'Ile du même nom dont le château orne ma bannière.
On m'a souvent posé la question depuis un an, il était temps que j'y réponde et replace géographiquement cette photo. Je suis née sur cette île… ou presque et j'y retourne toujours avec joie et mélancolie tant elle est peuplée de mes souvenirs d'enfance, et de mes rêves depuis que je l'ai quittée. De là vient aussi le titre du blog et sa symbolique.

Z comme … Zola et Zweig
parce que ce sont deux auteurs dont je ne me lasse jamais.

Voilà, j'espère que cette ballade au cœur des Iles de My vous aura plu. Et je souhaite à nouveau un très bon anniversaire à mon blog :)
N'oubliez pas de laisser un petit mot.