Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish puis repris en français par Iani. Il est maintenant hébergé chez Frogzine - qui nous a offert un nouveau logo

TTT-frog

Voici le thème de cette semaine :

Les 10 romans qui se passent dans le monde de la royauté

Voilà longtemps que je n'ai plus participé à ce rendez-vous mais en grande amatrice de romans historiques, je ne pouvais pas passer à côté de ce thème. Bienvenue dans le monde des rois et reines, princes et princesses, ducs et autres titres qui peuvent parfois faire rêver ! (comme d'habitude l'ordre est aléatoire)

1- L' Impératrice de Nicole Avril - une biographie réinventée d' Elisabeth d' Autriche, bien loin de la Sissi de Romy Schneider

impératrice

2- La Guerre des Duchesses de Juliette Benzoni - un roman sur la Fronde (période avant l'avénement de Louis XIV) vu par une des protagonistes (duchesse), à la fois très précis historiquement et écrit de manière romanesque et passionnée. J'ai dévoré les 2 tomes.

3- Aliénor de Mireille Calmel - la vie de cette grande reine de France puis d'Angleterre du Moyen-Age avec une bonne dose de fantastique. Un régal à lire !

4- L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor - quand Mme de Maintenon raconte sa vie dans l'ombre du Roi Soleil. Passionnant.

5- La Fontainière du Roi de Jean Diwo - la construction et les débuts de Versailles vus par la fille du fontainier qui a créé les magnifiques jets d'eaux du chateau du Roi Soleil (oui encore lui).

6- Les Rois Maudits de Maurice Druon - vie et mort sous le règne de Philippe le Bel - à lire et à voir dans la vieille série avec Jean Piat

7- Nicolas le Floch' de Jean-François Parot qui côtoie régulièrement la Cour de Louis XV puis Louis XVI ; ajoutez à cela qu'il est lui-même marquis ;)

LeFloch4

8- Ivanhoé de Walter Scott - un classique sous le règne de Richard Cœur de Lion

9- La Reine Margot (et ses suites La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq) d' Alexandre Dumas - encore des classiques qui se déroule à la Cour de France pendant les Guerres de religion

10- du même Dumas Les Trois Mousquetaires, Vingt après et Le Vicomte de Bragelonne - de Louis XIII au jeune Louis XIV en passant par la Fronde, les aventures ne manquent pas. A lire absolument !

J'aurais pu ajouter quasiment toutes les romances historiques que je peux lire puisque la plupart d'entre elles se déroulent sous la royauté anglaise de la fin du XVIIIe et du XIXe ainsi que beaucoup d'autres romans où les petits aperçoivent les Grands mais de loin.

lesDuchesses1