Cela n'arrive pas très souvent sur ce blog (et en général c'est à cette période), n'ayant pas le temps d'écrire, je vous concocte un article sur … mes lectures prévues pour l'été. En général, je le lis au Top Ten (thème pas sorti cette année) ou à un challenge particulier et là c'est le cas.

Donc je me suis inscrite à la huitième édition du Summer Star Wars , challenge initié par Lishbei du RSF Blog  qui explore deux genres phares de la SF : le planet opera et le space opera.
Pour une présentation complète et qui fait déjà voyager, cliquez sur le logo.

ssw-8

Le challenge se déroule donc sur le temps de l'été du 21 juin au 23 septembre (et oui ça commence demain, il était temps de vous en parler). Et voici les quelques livres de ma PAL choisis pour l'occasion :
- L’espace d’un an de Becky Chambers, acquis à l'occasion des Utopiales 2017 ;
- Le Messie de Dune de Frank Herbert qui traîne dans ma bibliothèque depuis ma lecture de DUNE, tellement bon que je n'ai jamais osé écrire quelque chose dessus ;
- Le cycle de Lanmeur de Christian Léourier, offert par MarieJuliet il y a déjà trop longtemps ; (et il fait partie de mon challenge ABC Imaginaire qu'elle dirige actuellement)
- Hypérion de Dan Simmons parce que j'en ai envie :)
Donc vous verrez fleurir les chroniques SF cet été.

A côté de cela, je garde mes chers classiques et en particulier ceux pour les challenges ou relectures au long cours. Donc au programme
- Alexandre Dumas avec Mille et un fantômes et peut-être un autre roman isolé ;
- Emile Zola et la suite des Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon - retour à Paris dans les magouilles, c'est un tome que j'ai peu relu donc je ne me souviens pas vraiemnt de l'intrigue et je suis ravie de le redécouvrir du coup ;
- Marcel Proust et la suite de La Recherche - j'ai terminé il y a quelques semaines A l'ombre des jeunes filles en fleurs (chronique à venir) et je pense donc commencer tranquillement Le Côté de Guermantes ;
- Mon cher Arsène Lupin dont les aventures toujours distrayantes accompagnent souvent la rentrée de septembre (mais c'est encore l'été ;) ) ;- sans oublier Jane Austen avec une découverte pour moi car je ne l'ai encore jamais lu : Sanditon , son roman inachevé que j'ai en deux versions - celle de Marie Dobbs au Livre de Poche et celle de Juliette Shapiro chez Milady - Je n'ai pas encore choisi laquelle je lirai, peut-être les deux, donc à suivre… Je pense d'ailleurs aussi lire la biographie de l'auteur écrite par David Cecil afin de remettre les événements de la série de Stephanie Barron en perspective.

Et je terminerai avec quelques romans policiers, en particulier dans la collection Grands détectives chez 10/18 avec Nicolas le Floch', William Monk et peut-être des nouveaux, pour le challenge du même nom ; une lecture commune prévue sur La Mer en hiver de Sussana Kearsley et certainement une ou deux romances ainsi que ce que j'appelle les envies du moment - vous savez le roman qui on ne sait pas pourquoi, d'un seul coup, vous dit "Lis-moi, lis-moi, lis-moi !!!". Mais après tout l'été dure 3 mois alors cela laisse le temps de flâner en chemin.

Et vous, des envies particulières en cette saison ?