Et voici le dernier jour de cette année ! Il est temps de faire un petit bilan tant du côté lecture que sur le blog.

J'ai donc lu 87 romans, c'est le nombre le plus bas depuis 8 ans mais cela reflète assez une année qui d'un point de vue personnel a été perturbée. Cependant je peux y ajouter quelques bulles avec 6 bande-dessinées et 5 tomes de mangas dont Bride Stories et ses magnifiques dessins et le début de Vinland Saga très intéressant au niveau historique.

Encore une année avec peu de coups de cœur - dans l'absolu seulement 3 (dont 2 de la même série)  - mais quelques livres très marquants et dont je me souviendrai longtemps encore :

Coup-de-coeur

Pern-Fils1 Kushiel-Imriel2

TOPS
(par ordre de lecture)

- Midnight Sun de Stephenie Meyer, l'histoire de Twilight vu par les yeux d'Edward et cela change tout.
- Le Protocole de la crème anglaise de Gail Carriger, car malgré un premier tome un peu chaotique le deuxième est complètement dans la lignée des autres séries et donne envie d'avoir une suite.
- La mer en hiver de Susanna Kearsley, une romance historique à laquelle il m'arrive encore de repenser 6 mois après sa lecture (et c'est plutôt rare pour le genre).
- Un portrait de  Jane Austen de David Cecil, enfin une biographie de ma chère Jane qui m'a totalement passionnée et a éclipsé toutes les austeneries de l'année même celles que j'ai appréciées.

Auxquels s'ajoutent mes chers classiques avec cette année la relecture de Guerre & Paix - je n'ai pas réussi à écrire un article à la hauteur de ce chef-d'œuvre que j'aime à chaque fois un peu plus -, Dumas sous un nouvel angle avec Mille et un fantômes, La femme au collier de velours et Pauline, à découvrir ; et toujours en cours les challenges Arsène Lupin - j'ai relu 2 aventures cette année - Rougon-Macquart avec là aussi deux tomes de lus (pas mes préférés d'ailleurs mais de bons moments).
Enfin, quelques suites de séries chouchous : Anne Perry avec les Pitt ou William Monk, Nicolas Le Floch'de Jean-François Parot - mort cette année :'S - , Mercy Thompson  et Alpha & Oméga  de Patricia Briggs ou la fin de Meg Corbyn d'Anne Bishop.

et FLOPS

Je vous passe les abandons de l'année (3 en tout) et les livres plutôt moyens pour ne mettre en relief que ces romans qui, je pense, valent beaucoup mieux que l'avis négatif ou très mitigé que j'en ai eu (là aussi par ordre de lecture) :
- Belgravia de Julian Fellowes, un roman historique dans lequel j'aurais voulu beaucoup plus de détails et d'émotions et pourtant il est bien…
- Un intérêt particulier pour les morts d’Ann Granger, policier victorien mais un peu trop léger à mon goût, cependant il vaut le détour pour qui aime le genre.
- Nympheas Noirs de Michel Bussi, j'en attendais beaucoup, j'ai deviné l'astuce à la moitié du livre ce qui fait que l'intrigue a perdu beaucoup de son intérêt, reste Giverny et l'évocation de Monet qui ne me laisse jamais indifférente.
La fille des Templiers de Mireille Calmel, simplement parce que j'en ai trop lu ces derniers temps et que j'arrive à saturation. Il va falloir que j'attende un peu avant de retrouver cette auteur que j'aime pourtant énormément.
- Le Cycle de Lanmeur 1 de Christian Léourier, un chef-d'œuvre de la SF française qui m'a laissé complètement indifférente malgré une belle écriture.

Bilan des challenges

abc2018

J'avais opté pour un demi-challenge avec une thématique personnelle Angleterre qui m'a finalement un peu lassée.

AUSTEN Jane, Sanditon - classique - 376p
BARRON Stephanie, Jane Austen et le révérend - policier historique - 412p
CARRIGER Gail, Le protocole de la crème anglaise 1 : Imprudence - steampunk - 565p
CECIL David, Un portrait de Jane Austen - biographie - 300p - joker 1pt
FELLOWES Julian, Belgravia, historique - 528p
GOODMAN Alison, Lady Helen 2 : Le pacte des mauvais jours - YA, fantastique - 586p
HOLLOWAY Jane, L’Affaire Baskerville t.1 : Une étude en soie - steampunk - 572p
KEARSLEY Susanna, La Mer en hiver - romance, historique - 576p Joker 2pts
McCULLOUGH Colleen, Les Caprices de Miss Mary, romance historique  - 475p
PERRY Anne, Rutland Place - policier historique - 315p
SOLOMONS Natasha, Le manoir de Tyneford, romance historique - 519p
TOLKIEN J.R.R., La Légende de Sigurd et Gudrun - fantasy - 372p
WOOLF Virginia, Mrs Dalloway  - drame - 358p  ABANDON
Total lu : 4718 pages

Malgré un bon démarrage, je ne suis arrivée qu'à 11/13 car suite à mon abandon de Mrs Dalloway je n'ai plus eu envie de me forcer à lire les deux restants, l'un étant un pavé en e-book et l'autre écrit en vers, ce pour quoi je n'avais absolument pas l'esprit disponible.
Cependant j'ai renouvelé mon inscription pour 2019 toujours pour un demi mais dans une version Aléatoire - soit sans liste (bien que j'en ai une sous le coude) - avec l'espoir de le transformer en 26/26 dans l'année.

ABCImaginaire2018

Là aussi, j'étais partie pour un demi que j'ai réussi sans trop de difficulté même si finalement n'avoir qu'une demi-liste est un peu frustrant.

ARMSTRONG Kelley, Femmes de l’Autre-Monde t.5 : Hantise - urban fantasy
BRIGGS Patricia, Mercy Thompson t.10  : L' Epreuve du silence - urban fantasy
CAREY Jacqueline, Imriel t.2 : La justice de Kushiel - fantasy
DEBATS Jeanne-A, Testament t.2 : Alouettes - urban fantasy
ESTEP Jenifer, L’ Exécutrice t.6 : Révélation - urban fantasy
FARGETTON Manon, L’Héritage des rois-passeurs - fantasy - abandon
Ilona ANDREWS, Kate Daniels t.5 : Meurtre magique - urban fantasy - tricherie n°1, prénom
LEOURIER Christian, Le Cycle de Lanmeur - science-fiction
MALO Méropée, Sorcière malgré elle - fantastique YA
ROWLAND Diana, Kara Gillian t.6 : La fureur du démon - urban fantasy
SANDERSON Brandon, Warbreaker - fantasy
VERRY Patrice, Le Fou qui volait la tête en bas - fantastique - SF
ZIMMER-BRADLEY Marion, Les ancêtres d’Avalon - fantasy

Donc je disais, un peu frustrant car il est plus difficile de procéder à des changements sans changer de lettres. Alors je me suis réinscrite cette année avec une liste complète et un objectif de 15/16 - médaille de bronze - pour être plus libre dans mes lectures (Lien du challenge).

Challenge-10-18

+ 6 livres de lus

Et bien entendu je continue à participer au challenge Un mot, des titres chez Azilis ainsi qu'à Arsène Lupin, relecture des Rougon-Macquart et Dumas pour tous. et d'autres plus saisonniers comme Bookineurs en couleurs.

Je me suis aussi réinscrite au Challenge Un genre par mois organisé par Iluze qui a ouvert pour l'occasion un groupe Facebook.

Un-genre-par-mois-logo


A titre personnel, je vais aussi poursuivre ma relecture de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust et continuer à lire un classique par mois (enfin au moins une dizaine dans l'année parce que je prévois quelques pavés :D ), de même pour les lectures à bulles.

Et le blog ?

Comme dit plus haut, l'année 2018 fut assez compliquée entre un emploi du temps qui ne me correspondait pas du tout, une nouvelle mission qui m'a pris beaucoup de temps et d'énergie et plusieurs petites choses d'ordre personnel qui m'ont compliqué la vie, j'ai souvent trouvé difficile de prendre le temps de lire et encore plus d'écrire. Pourtant, quand je regarde le nombre d'articles postés sur l'année - 46 d'après mes stats - , ce n'est pas si mal.
Cependant, depuis 2 - 3 mois, je ne publie quasiment plus et cela ne me manque pas, au contraire c' est  presque un soulagement. Aussi, j'ai décidé d'arrêter temporairement (sauf exception comme toujours) les chroniques sur mes lectures et autres Top Ten etc, pour revenir à mes chères correspondances entre musique et arts  - et croyez-moi j'ai encore des choses à dire ! - au rythme… où ils voudront bien paraitre (j'espère réussir à en écrire un par mois mais je ne promets rien car j'ai bien vu avec Debussy que j'ai du mal à tenir un programme établi).

Je vous invite donc encore une fois pour être certain de ne rien manquer du blog à vous abonner à la newsletter - en bas de la colonne de droite - , ou si vous voulez absolument tout savoir de mes lectures à me suivre sur Livraddict.
Et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures ! :)