Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish puis repris en français par Iani. Il est maintenant hébergé chez Frogzine - qui nous a offert un nouveau logo

TTT-frog

Cette semaine le thème est libre, alors j'ai décidé d'en profiter pour vous parler des

10 choses que j'aime ou n'aime pas dans les challenges littéraires :

Et comme souvent, l'ordre est totalement aléatoire.

1. Faire des listes - je suis ainsi devenue accro aux challenges ABC et ABC de l'Imaginaire, rien que pour le plaisir  - souvent très anticipé par rapport à l'inscription - de faire une liste (que je ne respecte pas toujours d'ailleurs). J'ai ainsi commencé cet été celles de l'année 2020 avec déjà 3 thématiques différentes car pour parvenir à LA liste parfaite j'en imagine plusieurs (je ne vous dirai pas le nombre assez variable suivant mes envies) avant de trancher, presque au dernier moment :D

ABC2019-logo        ABCImaginaire2019

2. Chercher dans ma Pile à Lire - pour faire mes listes évidemment mais aussi au fur et à mesure des sessions comme avec le challenge Un mot, des titres dans lequel il faut que le titre du livre contienne un mot tiré au sort ou Bookineurs en couleurs [là c'est la couverture qui doit avoir une couleur dominante] ; de quoi s'amuser à faire des découvertes ou à descendre un peu cette fameuse pile qui grossit sans cesse.

1mot-des-titres-logo2

3 - 4 et 5 . Explorer
- un genre littéraire (et ses sous-genres)
- l'œuvre d'un auteur : là je suis fière de tenir les challenges Arsène Lupin de Maurice Leblanc et Rougon-Macquart de Zola et je participe aussi au challenge Dumas pour tous (et il y a plusieurs années c'était celui sur La Recherche de Proust et le challenge Austenien)
- ou une maison d'édition, une collection etc, c'est le cas avec les Grands détectives 10/18 qui reviennent régulièrement sur le blog.

Challenge-10-18

6- Partager parce que sur tous les challenges dont je viens de vous parler, on échange, on discute, on prend des idées de lectures, on en donne aussi et même si certains (je pense aux ABC en particulière) sont de vrais défis le but reste quand même de lire et de s'amuser :)

J'en profite pour faire un grand clin d'œil à toute l'équipe Livraddict site qui permet si bien tous ses échanges.

7- et j'aurais sans doute dû commencer par là : lire, toujours lire, encore lire tant et plus !

Mais je ne fais pas tous les challenges, certains parce qu'ils ne m'intéressent pas ou que je n'ai pas d'inspiration sur le moment ; d'autres pour des raisons plus concrètes. En général, je n'aime pas (évidemment il peut y avoir des exceptions)

8- les challenges saisonniers - c'est à dire qui se déroule le temps d'une saison avec des lectures dites "de saison" ou des consignes qui les rappellent

9- les challenges qui ont des consignes  très nombreuses, ou complexes ou longues ; si en plus il faut compter les points là j'abandonne. Je l'ai déjà dit : j'aime m'amuser, pas me prendre la tête.

10- les challenges par équipe qui nécessitent souvent davantage d'organisation, et malgré la convivialité qui règne dans les groupes et  sujets, ont presque tous un esprit de compétition que je ne recherche pas quand je lis.
Mais j'aurais pu résumer ces trois derniers points (et d'autres encore) en disant simplement que j'évite de participer à des challenges trop contraignants dans le temps, le fond ou la forme.

Et vous, quel genre de challenger êtes-vous ?