4e de couverture du tome 2
"Gin Bianco, dite l'araignée, est une tueuse à gages à la retraite. Depuis qu'elle a décidé de venir en aide à Violet Fox et à son grand-père, son quotidien n'est pourtant pas de tout repos."

Executrice2Executrice3Executrice4Executrice5

Après un premier tome un peu mitigé mais dont l'univers m'avait intriguée, j'ai poursuivi cette série d'urban fantasy par petits bouts et lu les tomes 2 et 3 en 2013, 2014 puis enchaîné les tomes 4 et 5 en 2015. Et jusqu'à celui-ci, la série ne fait que se bonifier : l'héroïne évolue tant dans sa magie que dans sa vie personnelle  et les personnages - que ce soit Finn le fils de Fletcher, les sœurs Deveraux ou de nouveaux arrivés -  qui gravitent autour d'elles prennent une place de plus en plus importantes et intéressantes. En prime, en-dehors des rappels du tout début (utiles quand on n'enchaîne pas tous les tomes comme moi), il y a globalement beaucoup moins de répétitions que dans les tomes 1 et 2. Puis les intrigues sont de plus en plus prenantes - mention spécial au tome 4 avec un adversaire de taille - et l'on en apprend à chaque fois un peu plus sur le passé de Gin  les pouvoirs magiques des élémentaux
Le début du tome 5  est un peu redondant avec le précédent car tout se met en place pour le grand final et la bataille décisive contre son ennemie personnelle : Mab Monroe et le reste semble presque accessoire. Cependant, la petite bande réunit autour de Gin joue un rôle prépondérant dans ce tome et lui donne une dimension différente ; elle n’est plus la tueuse à gages solitaire et cela se sent ; moins froide, elle parait plus accessible.
Le dernier chapitre est superbe car il ferme la boucle avec ce qu’a vécu Gin et laisse l’avenir ouvert tout en clôturant un arc.

Executrice6Executrice7

D'ailleurs, la maison d'édition l'avait bien compris puisque la traduction des tomes suivants s'est faite attendre. Je n'ai donc lu ces deux derniers tomes que plus récemment.
Dans le tome 6 Révélation, Gin dite l'Araignée prend des vacances bien méritées. Et j'avais espéré un nouvel angle d'attaque ou en tout cas, une intrigue un peu différente du premier arc. Hors, j'ai clairement eu la sensation de "on prend les mêmes et on recommence" avec un nouveau grand méchant, dans un nouveau décor. Mais pour le reste, ce tome était assez répétitif sans réelle enquête, des préparatifs  d'action à la va-vite et beaucoup (trop) de castagne  dans un style de nouveau répétitif. Bref, ce devait être un nouveau départ mais il m'a paru raté et j'ai hésité à poursuivre.
Lu en novembre 2018

ABCImaginaire2018

Mais finalement ayant le tome 7 dans ma bibliothèque et encore une fois besoin d'une lettre E pour mes challenges ABC, j'ai lu ce mois-ci Jalousies et j'ai plutôt bien aimé ce tome.
Certes le schéma reste classique : Gin doit éliminer un nouvel adversaire et pour mieux le connaître enquêter avant de le combattre. Mais cette fois-ci c'est une femme tout droit sortie du passé qui menace Ashland ainsi que la vie et l'amour de Gin. Pour la contrer, elle va devoir fouiller dans ses souvenirs mais aussi ceux de ses proches et se faire aider par des alliés surprenants. Les différentes révélations tant sur la vie de Gin que sur celle de son amant sont clairement le point fort de ce tome et permettent d'en casser le côté un peu routinier. Malgré tout l'ensemble s'essouffle un peu et je pense que je m'arrêterai là, ne serait-ce que pour garder un bon souvenir de la série.

ABCImaginaire2019

ABC2019-logo

challenge-SiJetais1livre-logo

chronique-express