Lors d'un ancien Top Ten spécial beaux-livres je vous présentais une partie de ceux consacrés à la Terre du Milieu et à l'univers de Tolkien illustrateur - je les remets ci-dessous -

livres-objets-Tolkien

Cette année, le Père Noël a entendu dire que je nageais en pleine "Tolkienittude" et a complété la collection avec deux coffrets :

Tolkien-dico
La réédition du Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré aux éditions Bragelonne

TolkienVO-coffret

TolkienVO-livres

La très belle édition de The Lord of the Ring - en VO - illustrée par Alan Lee
publiée chez Houghton Mifflin Harcourt.

Chaque volume contient une carte - les officielles en noir et rouge sur fond blanc - en début et une autre à la fin ainsi qu'une bonne quinzaine d'illustrations par volume, soit environ 50 en tout, sur un papier épais les mettant bien en valeur et évidemment dans un format luxueux (25 cm x 20). Un vrai régal pour les yeux !
Et je vais enfin pouvoir le lire dans la langue de Shakespeare ; enfin de Tolkien :)

TolkienVO-illu1

    TolkienVo-illu2

Alors ce n'est pas la toute dernière édition  du texte révisé lors du soixantième anniversaire de publication, mais je ne l'ai pas trouvée avec les illustrations qui me tentaient énormément ni avec celles de Tolkien - version ultime à mon avis ! - et surtout le format était plus petit, plus facile à transporter certes mais pas à lire.

Ils devraient être rapidement rejoint par le catalogue de l'exposition dont je vous parlais récemment.

PS : Pour ceux qui la connaîtraient, on trouve ces mêmes illustrations dans l'édition Christian Bourgois de la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.