Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish puis repris en français par Iani. Il est maintenant hébergé chez Frogzine - qui nous a offert un nouveau logo

TTT-frog

Cette semaine, je vais rejoindre le thème américain - qui se trouve maintenant hébergé par That Artsy  Reader Girl - car il a la bonne idée pour cette fin juillet d'être un thème libre. Je vais donc en profiter pour répondre à une question qu'on m'a souvent posée (et qui fait l'objet d'un sujet sur Livraddict) :

Les 10 raisons qui me font relire (et pourquoi j'aime ça)

Je relis beaucoup mes livres - au moins un par mois - (et j'essaie même de ne garder que ceux que je suis certaine de relire) mais les raisons qui m'y poussent sont différentes d'un livre à un autre et même d'une période à une autre.

Ainsi, je relisais beaucoup plus lorsque j'étais adolescente et jeune adulte parce que mes étagères étaient beaucoup moins fournies que maintenant, j'achetais aussi beaucoup moins et je n'avais pas toujours accès à une bibliothèque de prêt. Ceux que j'avais à portée de main étaient donc des livres que j'aimais particulièrement et cela ne me gênait pas de m'y replonger une énième fois.

Je relis aussi parfois pour une question d'humeur ; un peu de paresse d'investir un nouvel univers ou une baisse de moral et hop ! je ressors une série chouchou, un livre dans lequel je sais que je vais trouver du réconfort et passer un bon moment.
Pour exemple, ce printemps j'ai relu l'Intégrale de La Quête d'Ewilan que j'ai au passage tout autant aimé que la première fois ; mais depuis que je l'ai découverte et que je suis à jour les romans de Patricia Briggs font partie de ceux-là, au même titre que mes vieux Arsène Lupin :D

quete-ewilan-integrale

Il m'arrive de relire certains tomes de séries longues pour me remettre en tête des événements qui s'y sont passés, ou mieux voir l'évolution des intrigues et ainsi apprécier pleinement le suivant (surtout si il n'est pas encore sorti).

"Le diable est dans les détails" - dans le même ordre d'idées que le précédent, j'aime relire certains romans un peu denses pour pouvoir en savourer pleinement les détails sans être prise dans le "que va-t-il se passer ?" ;
encore plus vrai quand le dit roman (ou non-fiction) a des messages forts ou posent des réflexions sur lesquelles j'ai envie de m'attarder. Je relis alors pour prendre davantage mon temps et pouvoir y penser.

Il m'arrive aussi de relire pour découvrir le texte sous un angle différent :
- avec une autre / nouvelle traduction, parfois le passage d'un texte en prose en vers pour respecter davantage l'original ou justement le relire dans le texte original pour les textes anciens comme ceux du Moyen-Age ou ceux en langues étrangères ; ce que j'ai fait par exemple il y a quelques années pour Harry Potter (que curieusement je n'ai pas relu depuis) ;
- parce que j'ai de nouvelles clés de lecture : des commentaires plus poussés, un article qui a attiré mon attention sur certains aspects que je n'avais pas vus la première fois etc  vont presque systématiquement me donner envie de retourner dans l'œuvre.

Harry-Potter-VO

Certains d'entre vous l'auront remarqué, je relis beaucoup les classiques et là une chose l'emporte systématiquement : le style, l'écriture, la plume appelez-le comme vous voudrez mais pour moi c'est surtout les descriptions détaillées et colorées aux subtiles nuances, se laisser porter par le rythme d'une phrase (même à rallonge) ou d'un paragraphe complet, être surprise par une ribambelle d'adjectifs surannés mais tellement imagés et parfois même apprécier le mot pour le mot - et tant pis pour les fâcheux qui trouvent ça long, lent, sans intérêt ; je leur ai déjà répondu ICI - .Bref, je relis juste pour la beauté d'un texte "bien écrit".

Enfin, beaucoup plus simplement, il m'arrive aussi de relire pour pouvoir en parler de manière détaillée sur le blog ou avec les copinautes de Livraddict :D

Mais dans tout ça, ce qui prime essentiellement et d'abord et avant tout, c'est le plaisir de la lecture … juste pour le plaisir :)

Et vous, relisez-vous ?