Avertissement : cet article regroupe mes avis sur plusieurs livres mettant en scène Miss Marple dans l'ordre inverse de lecture, et sans aucun rapport avec l'ordre de publication.

Jeux de glace

MissMarple-JeuxGlacesRésumé de l'intrigue
Voilà une histoire qui commence de manière assez anodine pour Miss Marple chargée par une vieille amie d'aller veiller sur sa sœur. Il y a beaucoup de monde à Stonygates - mari, beaux-fils, enfants et petits enfants en plus des "pensionnaires" -  et lorsqu'un meurtre est commis autant de suspects. Heureusement, la police aidée de notre vieille héroïne ne se fie pas aux apparences.
J'ai beaucoup aimé cette enquête somme toute assez classique dans son déroulement et qui prend un tour surprenant grâce aux mystérieux "jeux de glaces". Le hasard ayant fait que j'ai vu l'adaptation télévisuelle juste au moment de lire le roman, j'ai guetté tout du long les indices qui auraient pu conduire au coupable (que je connaissais) et hormis cette façon de voir, je ne les ai pas trouvés. Et cela donne un relief particulier à l'ensemble qui se tient quasiment à huis-clos.
J'ai quand même regretté un dénouement final un peu trop romanesque (et quelques morts inutiles).

Mais comme à chaque fois avec Miss Marple c'est le bon sens qui l'emporte et c'est toujours un moment plaisant que de la suivre dans ses réflexions.

Lu en février 2021

* * * * *
Un cadavre dans la bibliothèque

MissMarple-bibliothequeRésumé de l'intrigue
J'ai beaucoup aimé cet opus que j'ai trouvé bien construit. Certes il est de facture très classique mais réserve quand même son lot de surprises en particulier sur l'échange de cadavres que je n'avais pas vu venir du tout. J'ai trouvé la galerie de personnages autour de la victime intéressante et suffisamment éclectique pour fournir son lot de suspects potentiels tous différents.
Elle a aussi son lot d'anecdotes de village (pour ne pas dire ragots) version Miss Marple pour expliquer ses raisonnements - les conversations avec Sir Henry sont à ce sujet-là délicieuses - et j'ai apprécié le nombre d'enquêteurs en plus de Miss Marple : 3 policiers et un consultant pour un meurtre en pleine campagne, qui donne des points de vue différents et donc des éclairages à l'énigme qui brouillent les pistes (ou à l'inverse fournissent les bons indices suivant comment on lit).
D'ailleurs à ce sujet-là, j'ai soupçonné assez vite le bon coupable … mais je n'avais pas trouvé tout le déroulement de l'affaire.

Par dessus tout ce que j'aime dans cette série, et qui est très présent dans ce tome, c'est le ton et le regard d'Agatha Christie sur ses contemporains,  qui oscille entre une fine ironie, un peu moqueuse et une certaine tendresse. Elle a vraiment une façon de conter qui n'appartient qu'à elle et qu'on reconnaît alors même qu'elle est capable de construire des personnalités aussi opposées que Miss Marple et Hercule Poirot ; tout en se renouvelant au niveau des intrigues.
Bref, j'ai dévoré ce livre en quelques heures que je n'ai pas vues passer et me suis régalée de bout en bout.

* * * * *
Miss Marple au club du mardi

MissMarple-club-mardiRésumé de l'intrigue
Dans ce premier opus, Miss Marple a réuni chez elle son neveu et quelques amis qui s'amusent à raconter d'étranges histoires dans lesquelles se glissent l'ombre d'un criminel inconnu. A chaque fois, l'objectif est de découvrir ce criminel.
Dans la deuxième partie, publiée sous le titre Le Club du mardi continue, le principe reste le même mais les protagonistes sont un peu différents et puis la treizième histoire diffère un peu.
J'ai un faible pour ces "nouvelles" que je relis toujours avec grand plaisir pour plusieurs raisons. D'abord elles paraissent souvent toutes simples avec des morts presque accidentelles même si le mystère rôde. Ensuite, j'aime le fait que Miss Marple avec son air de ne pas y toucher trouve toujours la coupable grâce à un petit détail de la vie quotidienne auquel personne n'a pensé auparavant. Cela a d'ailleurs souvent un côté assez drôle.
Et puis, comme c'est une relecture, j'essaie aussi de penser comme Miss Marple et de retrouver avant la fin ce fameux petit détail ; ce qui m'amuse beaucoup.
Je ne vais pas parler de chaque histoire une par une car en fait je crois que je les apprécie toutes également.  Il suffit de savoir qu'à chaque fois la solution est si évidente que c'en est confondant de simplicité … et qu'en prime, à chaque fois, on en apprend un peu plus sur la vie à Saint Mary Mead, petit village perdu, mais dans lequel se révèle toute la nature humaine.

1mot-des-titres-logo2

chronique-express